FRINGE FIRST AWARD
HERALD ANGEL AWARD
TOTAL THEATRE NOMINATION
(EDINBURGH FRINGE FESTIVAL 2002)

du 7 au 30 Juillet 2017 à 11H30 au théâtre de l’Entrepôt à Avignon
1 ter boulevard Champfleury 84000 AVIGNON
Tel: 04 90 88 47 71 06 27 11 48 84
Réservations :  reservations@misesenscene.com
Relâches les 11, 18 et 25 Juillet

d’après « MOUSSON »

de Dominique Montain, Henri Ogier, Quentin Ogier

Avec : Brenda Clark, Markus Schmid, Quentin Ogier
Re-mise en scène, réadaptation : Quentin Ogier
Scénographie sonore : Henri Ogier assisté de Quentin Ogier
Composition musicale : Dominique Montain
Création lumière : Yves-Marie Corfa
Prise de son : David Lesser
Régie : Nicolas Roy
œil : Frédérique Charpentier
Aide constructeur : Petr Svarc
Costumes : Sonia Bosc

Relations Presse
Olivier Saksikelektron libre
olivier@elektronlibre.net
+33 6 73 80 99 23

©photos : Nicolas Guiraud

Si c’était un film, ce serait un remake, si c’était un morceau de musique ce serait un remix, pour nous c’est une nouvelle saison, une recréation…

Il y a 20 ans, Dominique Montain, Henri Ogier, Quentin Ogier créaient Mousson. Ce fût le début d’une longue aventure, de longues tournées passionnantes et parfois rocambolesques dans de nombreux pays qui feraient à elles seules le sujet d’un autre spectacle…

Pour ce bel anniversaire nous avons eu envie de refondre, de revisiter “Mousson” comme on revisite un classique…

L’évolution des techniques de prise de son et l’envie de se rapprocher le plus possible des sources sonores ont été le déclencheur de cette envie. Et puis la curiosité d’explorer ce que serait ce spectacle re-forgé avec nos goûts d’aujourd’hui sans jamais pour autant dénaturer ce qui faisait l’âme du spectacle d’origine. S’est rajouté à cela l’envie farouche de montrer à nouveau ce spectacle essentiel pour nous…

Aujourd’hui naît “MOUsSON, nouvelle saison”

« MOUsSON invente le langage d’un théâtre d’objets inédit entre émerveillements visuels et sonores. Heureux celui qui embarque pour ce voyage recréé si singulier.  Sur une île, en Asie, malgré les basculements climatiques dont l’industrialisation à outrance est sans doute le nom, surgit la vie d’objets simples et qui se révèlent magiques. On va d’étonnement en étonnement jusqu’à vibrer pour une beauté brute et facétieuse »

Dans une contrée asiatique lointaine bouleversée par les violences climatiques et l’arrivée de l’industrialisation, trois personnages tentent l’humour et la ténacité pour résister et vivre.

Mousson raconte les basculements du 20ème siècle, la fin de la colonisation, la fin du monde rural, l’industrialisation à marche forcée qui changea le visage des continents et de l’Asie en particulier.

Rien ici n’est souligné, expliqué. Chacun est libre de voir, et de se raconter ce qu’il souhaite mais les résonances au sens propre et figuré sont pour chacun de nous multiples, uniques.