I.C.E

Un spectacle de Brenda Clark et Quentin Ogier
en recherche de financement…

La Brasserie du Grand Colbert

Ç’aurait pu être en bas de la rue Mouffetard ou rue Lepic, sur la butte ou bien encore rue Daguerre, non plutôt sur un des grands Boulevards Parisiens.
Boulevard Poissonnière. Voilà Poissonnière :
Colonne Morris, odeur de châtaignes mélangée à celle de l’étal d’un écailler, la chaleur d’une bouche de métro, une mémé qui râle…
Paris quoi.

J’ai à peine ouvert les yeux, laissé un filet de lumière passer, puis gardé l’un d’eux entrouvert, l’autre mi-clos. Ils étaient gonflés comme deux vieilles gourdes en cuir, à peine ouverts comme des palourdes. Allongée là, je voyais une paire de pieds. Nus.
Un, deux, trois, quatre, cinq…
Oui c’est ça, dix orteils, cinq au bout de chaque pied.
En y faisant mieux attention, je crois que j’en comptais plutôt neuf à vrai dire, l’un d’eux avait dû casser avec le gel.

J’étais allongée, bien engourdie, sur un bon matelas de glace pilée, sur un plateau argenté, entourée d’une faune marine presque inanimée.
Des fines de claire bordaient mon flanc droit, un gros homard body- buildé reposait ses coudes sur ma jambe gauche, pas trop gêné d’être là, les pinces serrées dans des élastiques.

Il était affalé comme un ivrogne, rougeaud, un peu trop proche sans doute du petit bol de vinaigre-échalote qui ne lui était pas destiné… Des praires, la bivalve encore souple, semblaient respirer juste sous mes aisselles comme pour attiser un feu…

Entre mes jambes, remontait jusqu’au milieu du ventre, un amas d’un feuillage marin visqueux que je sentais quand je bougeais mes cuisses, mais pas de moule.
C’est bête mais ça me faisait rire. Où sont les moules ?

Des bulots en grand nombre ornaient mon oreille droite.
Le plus pénible était de faire abstraction des deux ou trois oursins à peine enfouis sous ma nuque et dont ma tête inerte n’arrivait pas à se dégager.

Tout ce beau monde présenté avec moi sur cette glace pilée semblait bien se connaître. J’avais froid. Je ne sentais pas vraiment mes mains. Un peu… non pas vraiment distinctement.
Je ne faisais pas bien la différence entre mes mains et les os de mes hanches où je les pensais posées.

Cette zone semblait soudée comme si les poignets étaient directement fixés sur mes hanches.

Je crois que nous étions prêts à être servis.
On attendait là, tous ensemble, posés sur ce plateau sur le bord d’un boulevard parisien, avec tourteaux, huitres, araignées.
J’ai senti soudain l’ensemble de ce grand plateau se soulever, et nous emporter. Je volais, posée sur cette soucoupe virevoltante, je voyais maintenant le plafond d’une grande salle, des lustres aveuglants, des perles, des barres de cuivre, des rondeurs art nouveau qui s’entortillaient et finissaient de noyer mon vertige.
J’avais froid.
Plus tard, j’ai rouvert les yeux je ne sentais plus rien de mon corps. M’avait-on déjà démembrée comme mon ami tourteau ? Brisé la nuque à coup de pince métallique ?
Il y avait maintenant un silence total. Tout était sombre, beaucoup plus sombre autour de moi…

Texte : Quentin Ogier