MARKUS SCHMID s’est formé (de 1989 à 1994) à l’art du mime, ainsi qu’à la danse et l’acrobatie, aux Ecoles Internationales de Mime « Marcel Marceau » et « Etienne Decroux » à Paris.
Il fonde en l’an 2000 la Cie Andrayas. Le travail sur le mime, l’acrobatie, la sculpture, la marionnette et la manipulation de l’objet en devienne les lignes directrices. En 2003 la création « Le Cœur Suspendu » remporte le grand prix du festival international de mime de Périgueux-Mimos (France).
S’enchaînent alors depuis des collaborations avec des compagnies de cirque et de jonglage : Cie Jérôme Thomas (Bourgogne), d’objets sonores : Cie Au Cul du Loup, Cie Intervalle/Michel Aumont (Bretagne), de danse contemporaine : Cie 100% Acrylique (Genève), ainsi que la Cie Miméscope (Genève-rencontre entre science et art).
En 2012 il co-fonde avec Marie Gomez l’association « MaMaFele-spectacles solidaires » avec laquelle il emmène ses créations dans les jungles, les hameaux de l’Himalaya, des Andes, dans les bidonvilles du monde, chez les aborigènes du Laos et d’Inde, rencontres improbables face à l’inconnu. Depuis 2012, 300 spectacles ont été offerts dans un contexte « hors-monde ».
En tant que comédien et chorégraphe, il participe au total à une trentaine de créations professionnelles avec ces diverses compagnies théâtrales.
Depuis 1994, il enseigne régulièrement le mime, le travail autour de l’objet aux adultes, enfants, détenus pénitenciers (Maison d’arrêt de Fresnes-France, 2007 à 2011), ainsi qu’aux patients d’hôpitaux psychiatriques (Belle-Idée Genève ).