Harry Holtzman est metteur en scène / Comédien / Clown
Après des études de lettres à Yale et puis de théâtre chez Jacques Lecoq, en 1992 Harry intègre la Compagnie Philippe Genty et puis le Footsbarn. Avec les deux troupes, il participe à la création des spectacles et tourne dans le monde entier jusqu’en 1999. Les expériences de ces années d’études et de premiers pas dans le métier formeront chez lui une vision d’un théâtre populaire particulier mêlant le clown et des dispositifs scéniques originaux.
En 1998, sort le premier et le dernier long-mettrage dans lequel il joue Que la lumière soit ! A la fin du siècle, il est professeur de théâtre dans une école à Lyon La Scène sur Saône, où il met en scène et écrit quatre spectacles originaux avec les élèves : Bed of Roses, Roméos et Juliettes, Songe d’une nuit américaine, et Les Petits Combats. Dès 2001, il reprend la route avec le Cirque-Cahin sur Grimm, avec le Nada Théâtre dans la Saga Oizo, avec le metteur-en-scène Laurent Fréchuret dans Interzone (d’après William Burroughs).
A travers les années 2000, il participera à un nombre important de projets de clown dont son trio Luzzi avec Heinzi Lorenzen et Trond-Erik Vassdal avec qui il crée Post-Babel Circus et On est pas d’ici (de Jorge Pico) ; il est clown aussi à La Maison des Clowns (de Giovanna d’Ettore) ; il continue sa collaboration avec le metteur en scène Laurent Fréchuret au CDN de Sartrouville, où il est souvent engagé pour sa comique personnelle. Il continue de travailler aux côtés de Caroline Obin (Proserpine) sur plusieurs projets de l’Apprentie Compagnie en tant que clown ou regard extérieur et participe notamment dans l’aventure des 7 clowns 7 jours 7 familles.
Il est metteur-en-scène et co-auteur au sein des compagnies Au cul du loup (théâtre d’objets sonores) sur Terre d’Arène et la Bande Passante (théâtre d’objets documentaires) sur Cockpit Cuisine et fait « regard extérieur » pour d’autres projets de clown, cirque ou théâtre dont Libertivore, Joe de Paul, Théâtre du Lin, le Bus Rouge, Salula … Il est formateur dans des nombreux stages en France et dans le monde.
En 2006, il co-fonde avec Laurent Fraunié et Babette Masson le collectif Label Brut. Leur aventure se précise de spectacle en spectacle autour d’une vision personnelle du théâtre d’objets et de matières. Au sein du collectif dépendant du projet, il est tour à tour comédien, auteur, adaptateur, metteur-en-scène. En 2011, il commence à mettre en place les prémisses d’un solo sur le sujet de la mort Happy Endings. Les premières de ce spectacle entre clown et théâtre d’image auront lieu en novembre 2017.